Les origines

La première exploitation du massif calcaire à Jemelle date de 1850 (fabrication de chaux pour l’agriculture en été et production de moellons et de pavés). En 1924, Monsieur Léon Lhoist achète une carrière à Jemelle. Il intensifie l’extraction du calcaire, construit des fours à chaux à « feu continu » et modernise progressivement les installations implantées sur les villages de Jemelle (Commune de Rochefort) et de On (Commune de Marche-en-Famenne).

Le savoir-faire du personnel, la qualité de la chaux produite, la position stratégique à proximité des grands axes routiers et la connexion directe au réseau ferroviaire (gare de Jemelle), constituent les atouts majeurs du développement de Lhoist On-Jemelle, soutenus par des investissements continus dans les techniques les plus modernes de production, d’expédition, d’analyse et de protection de l’environnement. 

Lhoist On-Jemelle est une filiale du Groupe Lhoist, un groupe 100 % belge devenu l’un des premiers producteurs mondiaux de chaux et de dolomie, pour la plupart des secteurs industriels (acier, verre, papier, chimie,…), la construction, l'agriculture et l'environnement. Pour en savoir plus : www.lhoist.com.